En 1978, un groupe d’industriels qui s’interrogent sur le devenir de leurs activités crée l’association UNIBAL (Union Nationale des Industries du Bricolage, du Jardinage et des Activités manuelles de Loisir).
Cette création est le fruit de l’action engagée, dès 1967, au sein d’un club de réflexion, le BIP (Bricolage Information Promotion), alors que le marché du bricolage en est à ses prémices.

Ce club rassemble dix entreprises en relation avec les réseaux longs des quincailliers, droguistes et marchands de couleurs.
Très vite, l’association fédère différents groupements de fabricants et rassemble une centaine d’entreprises. Près de 225 sociétés adhèrent actuellement à UNIBAL, désormais dénommée "  Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement ".
Les adhérents se répartissent dans tous les secteurs de l’industrie du bricolage et du jardinage.

  En 2012, ils pesaient un chiffre d’affaires hors taxes de 4,5 milliards d’euros.
Leur typologie se répartit en trois grands groupes, tous représentés au sein du Comité Directeur : grands groupes internationaux, grands groupes français et PME nationales, avec un poids financier qui s’étend de quelques millions d’euros de chiffre d’affaires annuels à plus de 150 millions.
Tenant compte de cette large palette d’entreprises, Unibal leur offre des services adaptés selon leurs besoins spécifiques : plutôt des solutions étudiées sur mesure et ponctuelles pour les PME ; essentiellement un soutien à l’élaboration de stratégies pour les grands groupes.

Notre mission

Unibal est l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement.
Elle a pour mission :

  • d’aider ses adhérents à se développer en France et à l’étranger,
  • de coopérer avec l’ensemble des distributeurs concernés par les problématiques du marché,
  • de promouvoir le marché du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement,
  • de représenter la profession auprès des distributeurs, des Pouvoirs Publics et des organismes économiques en France et à l’étranger.